Qu’est ce que l’iridologie ?

slide4

L’iridologie est une technique scientifique qui permet de définir l’état de votre terrain général par l’examen de la partie colorée de l’œil : l’iris.

Ma pratique de l’iridologie est une iridologie intégrative holistique dans la lignée des grands iridologues actuels: John Andrews, David Pesek, Patrice Ponzo et Nelson Labbé.

Que permet-elle de connaître ?

L’examen de l’iris permet de réaliser un panorama complet du potentiel vital, de l’hérédité, du tempérament, des déficiences, des carences, des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles organiques, des erreurs anciennes qui ont laissées des traces.

En résumé, l’examen de l’iris par votre naturopathe permet de faire un bilan complet de vos états organiques et émotionnels et surtout de pouvoir agir en prévention.

Par cette technique, on peut connaître votre vitalité générale, ainsi que l’état organique de telle ou telle partie du corps bien localisée. Les signes iriens permettent d’une part de découvrir les causes profondes des troubles et des déficiences qui s’inscrivent dans l’iris longtemps avant qu’un symptôme ne soit venu le signaler. Ces signes ont, d’autre part, la particularité d’indiquer le genre d’affection : traumatisme, affection nerveuse ou purulente ou encore simple dépôt d’avide urique…

Fondements scientifiques de l’iridologie

La preuve scientifique est faite depuis longtemps déjà par des savants qu’il s’agit d’un processus nerveux.

Chaque partie de la trame irienne est en rapport réflexe avec une partie de notre organisme par le biais des systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique dont on sait que des millions de ramifications aboutissent au niveau de la surface colorée de l’œil.

Concrètement

L’iridologie ne permet, en aucun cas, de poser un diagnostic précis, mais elle est une aide précieuse pour le thérapeute, lui permettant, grâce à des conseils hygiénico-diététiques personnalisés (alimentation et nutrition) et, à l’aide des biothérapies adaptées (phytologie), de redresser le terrain individuel du consultant.

L’examen de l’iris se pratique in situ sur photo prise avec un appareil photo numérique adapté qui permet de photographier les deux iris pour une analyse plus approfondie.

Concrètement lors du premier rendez-vous de bilan, je donne les grandes lignes de votre vitalité, votre hérédité, votre système nerveux et la qualité de vos organes ; ce qui me permet d’orienter notre discussion. Il s’agit de l’examen iridologique.

En option, je réalise un bilan iridologique approfondi avec les photos de vos iris. Ce bilan est expliqué en cabinet et vous en êtes ensuite détenteur et pouvez le partager avec d’autres thérapeutes.

L’iridologie est une des techniques utilisées par Cécile Saint-Béat ; consultez aussi les pages Leviers de Santé, Pratiques en Cabinet.